faire connaitre son blog en 5 astuces
BLOG

Comment faire connaitre son blog en 5 astuces

Hello la team ! Faire connaître son blog… un sujet passionnant mais pas si évident que ça. La plupart des bloggeuses (eur) se demandent comment se faire connaitre par des personnes ciblées, dans la même niche qu’elles. Le but étant bien sûr que les personnes qui suivront le blog en question soient de potentiels prospects ou bien tout simplement construire une communauté riche.

Aujourd’hui, je vais te donner mes 5 astuces pour faire connaitre son blog avec des outils et des méthodes simples.

#1- Les réseaux Sociaux

Je ne t’apprends rien quand je te dis que les réseaux sociaux c’est super important pour se faire connaître. Mais comment les utiliser ?

  • Instagram : poster une publication pour annoncer la sortie d’un nouvel article en mettant dans sa description « Lien dans la bio » (bien sûr mettre le lien dans sa bio ^^)
  • Facebook : partager son article en indiquant les grandes lignes dans la description pour donner envie de le lire.
  • Pinterest : essayer de faire des articles avec des titres qui suscitent l’intérêt. Pourquoi ? car sur Pinterest, tu vas partager tes articles en faisant au préalable un visuel accrocheur avec le titre. Par exemple : « 3 astuces pour cartonner sur Pinterest »

Plus tu partageras tes articles, plus ton blog aura une grosse visibilité et donc gagnera du trafic.

#2- Les groupes de bloggeurs sur Facebook

C’est comme tout il y en a des biens, des moins bien. Les groupes où c’est juste des échanges de like de commentaires sans intérêts de t’apportera rien. Ce qu’il faut c’est participer, donner de ta personne, discuter avec les autres bloggeurs et ne pas rester dans son coin. Plus tu entameras une vraie relation avec les autres, (tu expliques ce que tu fais, comment ton blog est né, ce dont tu parles, tes centres d’intérêts) plus tu verras ton trafic augmenter et en plus tu te crées ta propre communauté.

#3 - Le SEO

Je vois déjà tes yeux se froncés quand on parle de SEO, je te l’accorde c’est un terme assez barbare, mais pourtant si tu faits un mini effort ton blog sera référencé juste en tapant son nom sur Google 😉 je vois beaucoup de blogs qui ne sont pas du tout référencés juste en tapant son nom dans un moteur de recherche c’est super dommage quand même !

Un article arrive très prochainement sur le SEO avec toutes les techniques simples pour le mettre en pratique.

#4- Les newsletters

Oui c’est vrai c’est facile à dire, mais concrètement comment ça fonctionne et que proposer pour que les visiteurs s’abonnent à ta newsletter ? L’outil Mailchimp est génial, tu peux personnaliser ta newsletter comme tu le désire et il existe même des templates déjà prés faits !  Ensuite pour inciter les visiteurs à s’abonner à ta newsletter, un premier conseil, ne l’appelle pas « newsletter » car dans la tête des gens NEWSLETTER = PUB = SPAM donc automatiquement les gens ne s’attarderont pas sur ton encart.  Donne-lui un nom qui te ressemble, qui ressemble à ton blog. Un nom qui toi, te donnerai envie d’en savoir plus si tu étais à la place du lecteur. Deuxième conseil donne à tes lecteurs une bonne raison de s’abonner. Par exemple s’ils s’abonnent ils reçoivent gratuitement un e-book ou bien un dossier téléchargeable. Il faut que la personne se sente privilégiée si elle s’abonne, qu’elle se sente VIP. LE gros avantage si tu fais ça, c’est qu’en plus tu fidélises directement tes visiteurs et ça, c’est super bon pour ton image !

#5- Les forums

Construire son image sur les forums est une force, car en répondant aux questions posées dans ton domaine de prédilection, tu vas te créer petit à petit une communauté qui pensera à venir te voir directement quand elle aura une question. Bien sûr ne commente pas en mettant uniquement le lien de ton blog car ça fera plus spam qu’autre chose, et les modérateurs t’expulseront sûrement s’ils voient que tu es là juste pour faire ta pub. Donc répond aux questions, et petit à petit les gens verront par eux même que tu es une pointure dans ton domaine et retiendront ton blog dans un petit coin de leur tête.

Encore une fois il faut énormément de patience et de travail pour faire connaître son blog et ses réseaux sociaux… Donc soit patiente et constante et tes efforts finiront par payer !

J’espère que cet article t’aura donné quelques conseils et je te dis à très bientôt pour un nouvel article !!

Tu aimerais sûrement aussi..

10 Comments

  1. Comme toujours hein , super article .
    Ton blog me fait penser à celui de NoTuxedo un peu . Je ne sais pas si tu l’as connais .

    Pour ce qui est du point concernant la newsletter, j’avoue que j’ai du mal à ce niveau . Il faut que je me penche un peu plus sur le sujet .

    1. Merci je vais aller visiter ce blog je ne le connais. Toujours instructif de voir ce que les autres font 🙂

  2. Je sens que j’ai du boulot 😂.
    J’aime beaucoup ta façon d’écrire tes articles, ça donne l’impression que c’est simple !

    Merci pour toutes ces idées,
    À bientôt
    Little No’🍍
    https://touchesdenvie.wordpress.com

    1. Merci beaucoup ça me fait plaisir ! 🙂

  3. florianne lopez says:

    j’aime beaucoup tes conseils, je vais essayer de les appliquer, surtout le 2eme 🙂

  4. J’ai découvert récemment le pouvoir des groupes sur facebook (fin août précisément) et non seulement mon trafic a fait un bon énorme (x3) mais en plus j’ai maintenant autour de moi des personnes avec qui j’échange vraiment ce qui était, quand même, le but premier du blog!

    1. Exactement c’est très puissant ! en plus on y fait de jolies rencontres !

  5. Wouhou \o/ J’ai coché les 5 astuces ! J’a encore un peu de mal à trouver des forums qui me correspondent cependant, mais je tiens le bon bout 😉 Merci pour cet article ! Bonne soirée,

    1. C’est vrai que trouver de bons forums avec des gens sérieux c’est pas simple !

  6. Je valide.
    j’ai tendance à rester dans mon coin mais je m’y mets tout doucement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *