angely digital
DEVELOPMENT SOCIAL MEDIA

Les réseaux sociaux rapportent-ils des clients ?

Les réseaux sociaux rapportent-ils des clients ?

Cet article est écrit dans le cadre de l’événement interblogger organisé par Marguin Design (http://blog.marguindesign.com), sur le thème « Les réseaux sociaux rapportent-ils des clients ». À l’issue de cet événement sortira le 3ème numéro d’un webzine gratuit qui rassemblera tous les articles ayant participé.

Beaucoup de personnes se demandent si les réseaux sociaux rapportent réellement des clients. Est-ce que ce n’est pas du temps de perdu de passer des heures à tenter de faire un beau Feed Instagram, de créer du contenu qualitatif sur Facebook, de rentrer dans les coulisses de son business sur Twitter et d’épingler à tout va sur Pinterest. (Soit dit en passant Pinterest est un moteur de recherche, pas un réseau social… mais c’est tellement puissant que je vais quand même en parler aujourd’hui.)

Et bien NON ! Ce n’est pas du temps de perdu. Plus la communication digitale sur les réseaux sociaux est pointue et adaptée à ton business plus tu verras des résultats significatifs.

Quels sont les réseaux sociaux qui rapportent le plus de clients ?

Tout dépend de ton business, ton secteur d’activité. Si tu es créateur et que tu vends des biens physiques (bijoux, vêtements etc…)  Instagram et Pinterest sont très puissants. Pourquoi ? Car quand tu crées, le but c’est de vendre ton produit, et sans voir le produit, le prospect ne peut pas visualiser et peut être avoir envie de l’acheter.

1 - Instagram, mon chouchou

Instagram est le réseau social le plus visuel qui existe. Avec un feed réussi on peut faire passer une idée, un message facilement.  C’est la plus belle publicité que tu puisses faire à ton business. Je vais vous donner l’exemple d’Accroperles, une marque de bijoux made in France faits mains.

angely digital

Voilà une partie du feed de cette marque. La marque a ouvert son Instagram au mois d’Août dernier. Il compte déjà plus de 1000 followers, a une moyenne de 200 likes par publications, 10 commentaires, et une bonne dizaine de clics vers le site web sur chaque publication. Il a généré déjà des ventes, et plus le temps passe, plus les visiteurs sont convertis en clients.

Sur les réseaux sociaux (n’importe lequel) il faut bien retenir une règle d’or : Etre Patient. Une communauté ne se crée pas en un jour et pour attirer des clients c’est la même chose, il faut du temps et de la patience pour que tous les efforts faits, payent.

2- Pinterest, mon autre chouchou (mais en termes de moteur de recherche, je sais, je passe mon temps à vous le rabâcher, mais c’est important de bien en prendre conscience)

Pinterest, comment décrire cet outil juste OUFISSIME, pardonne-moi du terme mais c’est tellement puissant que je ne trouve pas de mot pour le qualifier autrement. L’objectif de Pinterest c’est d’épingler des images (visuels que tu fais toi-même de préférence) pour donner envie de cliquer dessus et d’aller voir ce qu’il se cache derrière. Un lien est rattaché à cette épingle. Le lien que tu veux ! Donc imagine la puissance du truc, tu fais une jolie image ou tu écris par exemple « Ma sélection de colliers du mois de Novembre » tu rattaches cette épingle à la page de ton site web ou sont toutes tes créations et paaaaf le visiteur est sur ton site et navigue dessus comme par magie ! C’est pas beau ça ??

3- Facebook, c’est moins mon chouchou mais c’est pas mal quand même

Pour ramener des clients via ta page ou ton groupe Facebook, il y a différentes stratégies, qui marchent plus ou moins bien en fonction de ton business. (Je ferais un article complet sur ce sujet prochainement, je ne vais donc pas m’attarder dessus.

Tu as bien remarqué que je ne parle pas du tout de Twitter, pourquoi ? parce que comme tout le monde il y a des sujets que je maitrise moins bien que d’autres, et je ne veux pas écrire pour écrire si je n’ai rien d’intéressant à partager.  

J’espère que cet article t’as permis de te rendre compte à quel point les réseaux sociaux sont importants pour développer son business et atteindre un maximum de prospects à convertir par la suite en clients.

Si tu as des questions, que tu souhaites un coaching sur les réseaux sociaux n’hésites pas à me contacter en cliquant ci-dessous.

You may also like...

6 Comments

  1. J’adore déjà instagram… Mais Pinterest reste pour un ovni auquel je ne comprends rien !! Je m’y essaie mais rien y fait !! J’ai 4 abonnés lol

    1. Sur Pinterest le nombre d’abonnés a moins d’importance que sur les autres réseaux sociaux. 🙂 Ce qui est important c’est le nombre de personne qui enregistre tes épingles et le nombre de vues mensuelles 😉

  2. Salut ! Je ne vends rien, mais finalement ça revient au même, je recherche du lectorat ! Pinterest, tout le monde en parle, j’essaye de m’y mettre, mais vraiment vraiment pas facile ! Insta est très variable pour moi, et je me concentre sur ma page Facebook 🙂 Mais je crois qu’on est toutes dans le même bateau, on bosse dur !

    1. Exactement, de toute façon on n’a pas de résultats sans rien faire 🙂

  3. Au top ton article ! 🙂
    Il faut vraiment que je me penche plus sur Pinterest, mais je manque cruellement de temps pour faire mes visuels haha ! D’un autre côté, ça ferait vraiment pas de mal à mon blog d’être visible sur d’autres plateformes !… :/ À voir ! ^^

    1. ce serait que de plus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *